Services aux justiciables
Le premier entretien avec votre avocat est primordial.
C'est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer.
Si vous n'êtes-vous jamais entré dans un cabinet d'avocat, les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer cet entretien.
Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre litige afin qu'il puisse apprécier si, au regard de la loi, une action en justice est nécessaire.
Tout d'abord, choisissez votre avocat en fonction de son champ de compétence.
Ensuite, quatre actions pourraient vous permettre de faire gagner du temps à votre avocat et, en conséquence, l'aider à mieux comprendre votre litige et ainsi réduire le montant des honoraires :
Enfin, lors de votre entretien avec votre avocat, vous devriez :
En tout état de cause, en professionnel du droit, votre avocat saura vous donner les informations nécessaires à la compréhension de votre dossier.
Votre avocat aura besoin de réunir certaines pièces permettant de prouver vos prétentions. Il faut que vous prépariez des copies de pièces pour qu'il n'ait pas à conserver d'originaux, sauf lorsque la pièce est nécessaire en originale. Dans ce dernier cas, il vous le précisera. En tout état de cause et quel que soit votre litige, veillez à lui fournir la photocopie de votre justificatif d’identité.
La réunion de ces documents permettra un conseil et une assistance à la fois efficace et personnalisé, comme doit l'être également le premier entretien. Il est indispensable que votre avocat puisse avoir, dès le premier entretien, une appréciation de votre situation juridique. Il pourra ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l'action.
Votre avocat est à votre service. Il doit vous donner tous les éléments nécessaires pour que vous soyez clairement informé de sa prestation.
Vous devez aborder la question des honoraires dès la première rencontre, voire dès le premier entretien téléphonique. Entendez-vous sur un mode de facturation lequel devrait préférablement être consigné dans le cadre d'une convention d'honoraires écrite.
Préalablement à la conclusion de la convention d’honoraire, votre avocat doit vous informer sur les éléments suivants :
Demandez-lui une estimation du coût total de la cause.
Il existe trois principaux modes de facturation pour les honoraires d'avocat :
N'hésitez pas à interroger votre avocat sur le coût des démarches ou de la procédure à engager, les méthodes de calcul des honoraires, les éventuelles informations manquantes. Enfin, quel que soit le mode de facturation adopté, assurez-vous qu'il soit établi par écrit entre votre avocat et vous. Il est par ailleurs normal que votre avocat sollicite une provision sur ses honoraires. En effet, elle lui permettra de commencer à travailler sur votre affaire. Bien évidemment il doit vous délivrer une facture.
Après le premier entretien, il vous informera de chaque étape utile de votre dossier. Il n'est en conséquence pas utile que vous demandiez un compte-rendu de chacune des diligences de votre avocat, vous serez uniquement informé de celles qui peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d'efficacité.
A l'issue de la mission confiée, votre avocat vous informera du résultat de sa mission et en justifiera, vous indiquera tous les recours possibles contre une décision rendue et étudiera l'opportunité d'un tel recours. Il ne faut pas oublier qu'avant tout l'avocat est un conseil, qui agit au mieux de vos intérêts et qui saura vous déconseiller un recours si ce dernier n'est pas opportun.
Contrairement à bien des idées reçues, l'avocat n'est pas un procédurier à tout crin. Tout au contraire, sa crédibilité tient à la pertinence des conseils qu'il va vous prodiguer, de leur efficacité.
Si un procès n'est pas nécessaire ou utile, il vous l'indiquera.
S'agissant du résultat, vous comprendrez aisément qu'un avocat mettra en œuvre tous les moyens qu'il a sa disposition pour assurer au mieux la défense de vos intérêts, mais qu'il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat, tout comme un médecin, même si votre dossier vous semble solide.
Votre avocat n'est tenu de conserver les archives que durant un délai de 5 ans. N'omettez donc pas de lui réclamer, dès la fin du dossier, la restitution des copies uniques ou originaux que vous lui auriez confiées.