• slide01
ORDRE DES AVOCATS AU BARREAU DE NICE

Place du Palais

Palais de Justice

06300 NICE

Tél.: 04 93 85 12 03

Fax : 04 93 92 34 56

Prendre contact

Présentation

Avec plus de 1125 avocats en 2020, le Barreau de Nice est le 7ème Barreau de France.

Les avocats au Barreau de Nice peuvent plaider devant tous les Tribunaux Judiciaires (anciens Tribunaux de grande instance) du ressort de la Cour d'Appel d'Aix en Provence (Nice, Grasse, Toulon, Draguignan, Aix-en-Provence, Marseille, Tarascon et Digne-les-Bains), sans avoir l’obligation de prendre un correspondant.

LE BARREAU EST UNE PERSONNALITÉ MORALE

Le Barreau appartient à la catégorie des Ordres professionnels. Il a la nature juridique d'un organisme chargé de la gestion d'un service public.

Chaque Barreau est doté d’une personnalité morale ; ce qui lui permet de recevoir des dons et legs, de posséder un patrimoine, d'organiser des œuvres d'assistance, de veiller sur la formation des avocats, de contracter et d'ester en justice.

Cette personne morale est administrée par un Conseil de l'ordre, présidé par un Bâtonnier et le cas échéant un Vice-Bâtonnier.

Le nom de "Barreau" vient de l’endroit derrière lequel plaide l'avocat, la barre, qui désigne par extension le corps des avocats qui plaident.

Le Barreau regroupe l'ensemble des avocats inscrits au Tableau de l'Ordre.

Auprès de chaque Tribunal Judiciaire, est rattaché un Barreau. Il existe actuellement 164 Barreaux.

Le septième Barreau de France participe activement  aux évolutions de la profession :

  • en étant membre de la Conférence des Barreaux du Sud Est et de la Corse qui regroupe les 15 Barreaux des Cours d'Appels d'Aix En Provence et de Nîmes. Monsieur le Bâtonnier Thierry TROIN en est le Vice Président pour l'année 2020.
  • en étant présent à la Conférence des Cents qui regroupe les 20 Barreaux français les plus important (hors Paris).

Le Barreau de Nice est au service des justiciables, notamment par des consultations gratuites, l’aide juridictionnelle, les commissions d’office dans les affaires pénales, la défense des libertés, la médiation, l’arbitrage.

À lire aussi

Conseil de l’ordre


Lire l'article

Centre Justice Amiable


Lire l'article
Barreau de nice

Astuce : il vous faut accepter l'installation du cookies et enregistrer votre mot de passe depuis votre navigateur web pour vous permettre de vous connecter plus rapidement les prochaines fois