• slide01
ORDRE DES AVOCATS AU BARREAU DE NICE

Place du Palais

Palais de Justice

06300 NICE

Tél.: 04 93 85 12 03

Fax : 04 93 92 34 56

Prendre contact

Rôle et missions de l’avocat

13 janvier 2017

LE SERMENT DE L’AVOCAT

C’est celui qu’il prête solennellement devant le Premier Président de la Cour d’appel :

Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Il s’engage de la sorte à respecter les principes essentiels de la profession d’avocat. Ce serment datant de l’ordonnance de Philippe le Hardi de 1274, est devenu, depuis, aussi bien une affirmation d’indépendance de l’avocat face aux pouvoirs publics ou politiques que les fondements de sa déontologie.

LES MISSIONS DE L’AVOCAT

L’avocat conseille et défend son client. C’est pourquoi l’avocat est votre conseil. Les missions traditionnelles et les plus connues de l’avocat sont la défense, la représentation et l’assistance d’un client devant les différentes juridictions, c’est-à-dire lorsqu’il y a litige. Mais il assure aussi une mission de conseil en dehors de tout litige, notamment pour l’éviter.

LA DÉFENSE

Seul l’avocat représente les justiciables et plaider devant toutes les juridictions : tribunaux d’instance, de grande instance, de commerce, conseils de prud’hommes, tribunaux administratifs, ainsi que devant tous les organismes professionnels. Il en est de même devant les cours d’appel, judiciaires comme administratives.

L’ASSISTANCE

L’avocat assiste son client lors de négociations en vue d’établir une transaction. Son rôle est essentiel, car les correspondances entre l’avocat et son client, et surtout entre avocats, sont couvertes par un secret professionnel absolu.

LE CONSEIL

L’avocat conseille son client :

  • soit pour éviter un litige, en dispensant des consultations, en concluant des transactions;
  • soit pour rédiger des actes juridiques, liés à l’évolution de l’entreprise, commerciale, artisanale ou libérale. L’avocat est ainsi un professionnel efficace de la vie socio-économique.

Il évalue la possibilité de réalisation de projets dans le cadre du respect de la règle de droit, en établissant, s’il y a lieu, un diagnostic juridique, fiscal ou social de l’entreprise pour recommander les solutions nécessaires.

LA RÉDACTION D’ACTES

L’avocat rédige des actes dans les domaines les plus variés : contrat de travail, baux d’habitation, commerciaux ou professionnels, vente de fonds de commerce, secrétariat juridique de société, contrats commerciaux, contrats relatifs à la propriété intellectuelle et tous actes se rapportant aux activités des entreprises ou des particuliers.

Ainsi, votre avocat est un professionnel complet d’un droit complexe, qui sait :

  • être à votre écoute, vous conseiller et vous procurer une aide efficace pour vos décisions;
  • vous assister et négocier en vue de conclure des accords, au mieux de vos intérêts ; analyser une situation afin d’établir un diagnostic (juridique, fiscal, social, patrimonial, etc…) et préconiser des mesures adéquates ;
  • rédiger des actes juridiques ;
  • assurer votre défense et celle de vos intérêts à titre préventif dans des situations précontentieuses ou judiciaires devant toutes les juridictions ou encore dans le cadre d’un arbitrage.

À lire aussi

Les garanties de l'avocat


Lire l'article

Nouveau divorce par les avocats


Lire l'article
Barreau de nice